La Liberté

Roger Federer puissance dix à Halle

Le Bâlois a enlevé son dixième titre en Westphalie. Il a battu, en finale, le Belge David Goffin en deux sets

Publié le 24.06.2019

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Allemagne » Roger Federer (ATP 3) a remporté pour la dixième fois le tournoi sur gazon de Halle. Le Bâlois a dominé le Belge David Goffin (ATP 33) 7-6 (7/2) 6-1 en 1 h 23. Les chiffres donnent le tournis. En Westphalie, «RF» a réécrit une fois encore son histoire. Pour la première fois, le Bâlois a réussi ce que Rafael Nadal a accompli à trois reprises, soit enlever au moins dix fois le même tournoi. Nadal l’a fait sur terre battue à Roland-Garros, Barcelone et Monte-Carlo. Federer l’a fait sur sa surface de prédilection, le gazon.

Un dixième titre et un 102e titre ATP, ce qui permet au Maître de se rapprocher des 109 trophées de Jimmy Connors. Tel un artiste, le N° 3 mondial peut désormais se targuer d’avoir passé mille semaines dans le top 50 mondial. Un autre record qui traduit son incroyable longévité. Son premier triomphe en Allemagne remontait au mois de juin 2003, 16 ans plus tard il se paie enfin sa première decima.

Un drôle d’animal

«C’est incroyable, a commenté le Bâlois. Pour plusieurs raisons, je pensais que je n’arriverais plus à regagner ici. Parce que mon deuxième tour et mon quart ont été très compliqués, je n’ai jamais imaginé ce que je pourrais ressentir si je gagnais. Et là, c’est la première fois que je remporte le même tournoi à dix reprises, alors c’est vraiment spécial.» Toujours excellent à l’interview, Federer a même plaisanté: «Peut-être ne suis-je pas si vieux, peut-être que je vais jouer jusqu’à 50 ans.»

Tout n’a pourtant pas été facile pour un «RF» un peu en pétard avec sa mise en jeu. Surtout en début de match. Ce set initial qui a vu Federer se chercher un peu. A 2-2, le Bâlois a dû sauver trois balles de break. Et sur les deux jeux suivants, il a laissé Goffin prendre les devants avant de remettre les choses en place. Le Belge s’est montré entreprenant en exploitant chaque balle moyenne de l’homme aux 20 titres du grand chelem, mais, sur herbe, Federer est un drôle d’animal, capable de surgir dès qu’il sent une faille dans le jeu adverse. Dans le tie-break, le Maître a fait valoir son immense expérience pour l’enlever 7-2.

Quelques coups magiques

Tout s’est accéléré dans le deuxième set lorsque le Belge a lâché son ser-vice à 1-0 en faveur de Federer. Sur une troisième double faute du jeu, Goffin a creusé sa propre tombe. Et ce neuvième duel a tourné à l’avantage de l’idole du Liégeois. Idéalement lancé, Federer a ensuite déroulé comme il sait si bien le faire en sortant quelques coups magiques qui ont ravi les 11 500 spectateurs présents.

Le Bâlois est désormais prêt pour Wimbledon où il tentera de rem-porter un neuvième titre. Mais il devra très certainement ajouter un cran supplémentaire pour espérer aller loin en deuxième semaine. «Chaque fois que je gagne à Halle, je suis parfaitement en phase pour être performant à Wimbledon, a conclu le Bâlois. Il n’y a aucune garantie bien sûr, mais j’ai assez bourlingué sur le circuit pour savoir ce que cela représente. Et le plus important, c’est que je suis en pleine possession de mes moyens.» ats


Fin de carrière pas planifiée

A 37 ans, Roger Federer affirme n’avoir aucun projet précis pour l’après-carrière, se contentant de planifier «les six mois ou l’année à venir». En donnant «la priorité» à sa famille. «Très honnêtement, je n’en suis pas encore à faire des plans», a déclaré l’homme qui tentera en juillet à Wimbledon de décrocher un 21e titre en grand chelem. «Je planifie sur six mois, ou sur l’année à venir. Ma condition, les tournois que je veux disputer. Je ne veux plus me blesser. Le plus important, c’est la santé», a ajouté l’ancien N° 1 mondial, en conférence de presse après sa qualification pour la finale de Halle.

«La priorité c’est ma famille, et puis ma fondation, a-t-il poursuivi. Beaucoup d’options vont s’ouvrir après ma carrière. J’ai certains sponsors qui sont avec moi depuis très longtemps et qui seront encore avec moi après ma carrière. Ensuite je veux rester actif dans le tennis. Si j’ai envie de jouer des matches d’exhibition de faible niveau, je verrai bien. Je laisse les options ouvertes.»

«On peut aussi s’arrêter sereinement, estime le Bâlois, qui est devenu une légende de son sport. Ma carrière a été une bénédiction et une chance. Je ne ferais rien différemment, sauf les erreurs que j’ai faites lorsque j’étais jeune et que nous faisons tous. J’en suis maintenant à la fin. C’est passé très vite, et ça prouve que j’ai pris énormément de plaisir.» ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11