La Liberté

Severin Lüthi plutôt triste

12.09.2018

Tennis » Le capitaine de l’équipe de Suisse regrette la disparition prochaine de la Coupe Davis sous sa forme traditionnelle.

La Coupe Davis vit sa dernière saison sous son format historique. Les rencontres se disputeront sur deux jours au lieu de trois dès l’an prochain, et les matches se joueront au meilleur des trois sets (best of 5 actuellement). «Il faut donner sa chance à la nouvelle Coupe Davis», lâche le capitaine helvétique Severin Lüthi. «Je suis un traditionaliste. Je suis donc plutôt triste, car j’ai tellement adoré cette épreuve», souligne d’entrée de jeu le Bernois, qui a vécu des moments inoubliables dans cette compétition avec le sacre de Roger Federer, Stan Wawrinka, Marco Chiudinelli et Michael Lammer le 23 novembre 2014 à Lille.

«La fédération internationale était vraiment sous pression, elle devait absolument changer quelque chose. Et je dois dire que je n’avais pas non plus trouvé la solution idéale pour réformer cette compétition», explique le coach de Roger Federer. «Il est impossible de dire ce que cela va donner. Je ne lis pas l’avenir. Mais il faut laisser sa chance à cette nouvelle épreuve», répète Severin Lüthi, qui ne sait évidemment pas non plus de quels joueurs il disposerait en cas de participation au 1er tour de l’édition 2019.

«Je ne sais pas si cela changera grand-chose pour Roger (Federer, ndlr) et pour Stan (Wawrinka), tout du moins en ce qui concerne le 1er tour», poursuit-il. «Même si l’avantage de la nouvelle formule est qu’il n’y a plus qu’une rencontre à gagner pour disputer la finale», à laquelle 18 équipes prendront part. Le premier tour est en effet prévu au début février, vraisemblablement le vendredi 1er et le samedi 2, soit le week-end suivant la fin de l’Open d’Australie. ats

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00