La Liberté

Un piège pour Roger Federer

Roger Federer devra tout de suite être dans le bon rythme à l’Open d’Australie. © Keystone
Roger Federer devra tout de suite être dans le bon rythme à l’Open d’Australie. © Keystone
17.01.2020

Dès le 3e tour de l’Open d’Australie, le Bâlois pourrait se frotter au prometteur Polonais Hubert Hurkacz

Tennis » Le péril guettera Roger Federer (N° 3) dès le troisième tour de l’Open d’Australie qui commencera lundi à Melbourne. Selon toute vraisemblance, le Bâlois affrontera l’un des hommes qui montent sur le circuit: Hubert Hurkacz (N° 31).

Le Polonais de 22 ans, toujours en lice cette semaine à Auckland, a gagné trois simples sur trois lors de la récente ATP Cup face à Diego Schwartzman, Borna Coric et Dominic Thiem. Roger Federer, qui n’a toujours pas un seul match officiel dans les jambes, devra donc très vite monter en puissance. Il en aura le loisir lors de son premier tour contre l’Américain Steve Johnson (ATP 81) qu’il a battu déjà à deux reprises par le passé sans concéder le moindre set, et au deuxième face au Serbe Filip Krajinovic (ATP 41) ou un qualifié qui ne sera pas Henri Laaksonen (ATP 102), éliminé piteusement d’entrée par le… 734e mondial, l’Australien Rink Hijikata.

Djokovic en demi?

Après avoir passé le cap de ce seizième de finale qui sera un véritable piège s’il l’oppose à Hubert Hurkacz, Roger Federer pourra alors songer à la deuxième semaine de cet Open d’Australie. Il figure dans le tableau de Novak Djokovic (N° 2) qu’il est appelé à rencontrer en demi-finale après, théoriquement, un quart contre un Italien, Matteo Berrettini (N° 8) ou Fabio Fognini (N° 12). Le tenant du titre ouvrira le bal face à l’Allemand Jan-Lennard Struff (ATP 37), un adversaire qui peut se montrer parfois dangereux.

Pour Stan Wawrinka (N° 15), le premier tour sera placé sous le signe de la revanche. Le Vaudois retrouvera, en effet, le Bosnien Damir Dzumhur (ATP 92) qui l’avait éliminé le printemps dernier d’entrée de jeu au Geneva Open. La route du Vaudois passera ensuite par un deuxième tour contre sans doute le Serbe Miomir Kecmanovic (ATP 53), demi-finaliste tout comme lui la semaine dernière à Doha, et par un troisième contre John Isner avant le grand défi contre Daniil Medvedev (N° 4). Le Russe sera le favori du haut du tableau avec bien sûr Rafael Nadal. Le N° 1 mondial pourrait retrouver Nick Kyrgios (N° 23) en huitième de finale dans un choc qui fera saliver toute l’Australie.

Tête de série N° 6, Belinda Bencic entamera, comme Roger Federer et Stan Wawrinka, son tournoi en douceur. La Saint-Galloise affrontera d’entrée la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova (WTA 202), qui revient à la compétition après avoir été blessée pendant six mois. La suite sera plus corsée avec un deuxième tour sans doute contre la Lettone Jelena Ostapenko (WTA 45) et un huitième de finale face à la Biélorusse Aryna Sabalenka (N° 11) qui vient d’infliger une correction à la championne de Wimbledon Simona Halep à Adélaïde.

Jil Teichmann (WTA 67) aura la tâche difficile contre la Russe Ekaterina Alexandrova (N° 25) qui vient de remporter le tournoi de Shenzhen. Quant à Viktorija Golubic (WTA 78), elle rencontrera la Chinoise Lin Zhui (WTA 71). Stefanie Vögele (WTA 117) est à une victoire de rejoindre Belinda Bencic, Jil Teichmann et Viktorija Golubic dans le tableau principal. L’Argovienne s’est, en effet, hissée au troisième et dernier tour des qualifications où l’attendra la Roumaine Monica Niculescu (WTA 128). ats

Dans la même rubrique
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00