La Liberté

Une finale Halep-Williams

Une finale Halep-Williams © Keystone
Une finale Halep-Williams © Keystone
11.07.2019

Il est 19 heures et des brins d’herbe, c’est l’heure du web. Voici ce qu’il fallait retenir de cette dixième journée à Wimbledon, qui est encore loin d’être terminée...

Pierre Salinas

Le chiffre du jour (20) » Comme la durée des deux premiers jeux de la demi-finale entre la Roumaine Simona Halep (WTA 7) et l’Ukrainienne Elina Svitolina (WTA 8). Passé ce gourmand apéro, le plat de résistance se résuma à un long monologue de la mieux classée des deux joueuses, portée par sa plus grande expérience et la qualité supérieure de ses frappes, car le match se joua essentiellement du fond du court. Titrée à Roland-Garros en 2018 et longtemps considérée comme une terrienne certifiée AOP, Simona Halep a ouvert ses horizons. Samedi, elle disputera sa première finale à Wimbledon. Elle avait déjà connu cet honneur à l’US Open en 2018.
 
Le chiffre du jour, bis (4) » Comme le classement qu’occupera Simona Halep, lundi prochain. Elle est aujourd’hui 7e mondiale, mais a déjà connu les joies de monter sur le trône en 2017.
 
La promenade du jour » La deuxième demi-finale a encore été moins longue que la première (59’ contre 1 h 13’). En termes de jeux aussi. Trop puissante pour permettre à Barbora Strycova (WTA 54) de proposer sa «cuisine» habituelle, Serena Williams (WTA 10), victorieuse 6-1 6-2 de la Tchèque, n’a laissé que des miettes sur la route de sa 7e finale à Wimbledon, tournoi qu’elle a déjà remporté à cinq reprises.

La phrase du jour » «J’y ai pensé ce matin. Puis plus du tout, car il ne s’agit pas d’en gagner 23, 24 ou 25. Le principal est de donner à chaque fois le meilleur de soi-même.» Serena Williams poursuit sa quête. Dans son viseur, un record: les 24 titres du grand chelem de Margaret Court. L’Américaine n’est plus qu’à une victoire d’égaler la performance de l’illustre Australienne. Et si elle dit que le plus important est ailleurs, nous ne sommes pas obligés de la croire…
 
Le programme du jour » Ou plutôt celui de demain, qui est déjà tombé. Novak Djokovic (ATP 1) et Roberto Bautista Agut (ATP 22) ouvriront les feux sur le court central à 14h, avant de faire place nette à Rafael Nadal (ATP 2) et Roger Federer (ATP 3). Amis de 15 ans, l’Espagnol et le Suisse se sont déjà affrontés à 39 reprises. Nadal a gagné 24 de leurs face-à-face, mais Federer mène 2-1 sur gazon.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00