La Liberté

Une route ardue pour Roger Federer

Le Suisse n’aura pas le droit à une promenade santé à l’Open d’Australie qui commence lundi

Publié le 11.01.2019

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Tennis » La route des demi-finales ne sera pas une promenade de santé pour Roger Federer à Melbourne. Elle s’annonce, en effet, particulièrement ardue pour le double tenant du titre. Après une entame sans doute en douceur contre l’Ouzbek Denis Istomin (ATP 99) puis contre un qualifié, le Bâlois doit théoriquement se frotter à l’énigmatique Gaël Monfils (N°30) avant un huitième de finale qui sera vraiment celui de tous les dangers si Stéfanos Tsitsipas (N°14) ou Nikoloz Basilashvili (N°19) se dressent sur sa route.

Le Grec et le Géorgien sont deux véritables menaces dans ce bas du tableau qui doit conduire l’homme aux 20 titres du grand chelem vers un quart de finale contre Marin Cilic (N°6) et une demi-finale face à Rafael Nadal (N°2). Mais entre la théorie et la pratique, rien n’est jamais simple. «Seul le premier tour me préoccupe, lâche Roger Federer. Je ne veux pas entendre parler de tout ce qui peut m’attendre ici à Melbourne avec tous les enjeux que le tournoi recèle. Je vais regarder point par point, set par set et jour par jour.»

Wawrinka contre Gulbis

Stan Wawrinka devra, en premier lieu, soigner son retour de service pour briller dans ce tournoi qu’il a remporté il y a cinq ans déjà. Avec Ernests Gulbis (ATP 99) au premier tour et le vainqueur du duel entre Milos Raonic (N°16) et l’impayable Nick Kyrgios (ATP 51) au deuxième, le Vaudois sera, d’entrée de jeu, poussé dans ses retranchements. Mais ces deux premiers tours «compliqués» peuvent aussi le lancer parfaitement dans le tournoi.

Le Vaudois figure dans le deuxième quart du tableau, celui d’Alexander Zverev (N°4), qui s’est blessé hier au pied alors qu’il s’entraînait avec l’Australien Marc Polmans. Le dernier vainqueur du Masters peut commencer à se demander s’il est effectivement maudit dans les tournois du grand chelem avec une meilleure performance à ce jour qui se «limite» à un quart de finale à Roland-Garros l’an dernier.

Tête de série N°1, Novak Djokovic ouvrira le bal contre un qualifié avant de vivre un deuxième tour qui peut s’annoncer un brin mouvementé contre Jo-Wilfried Tsonga ou le gaucher Martin Klizan (ATP 40) capable, dans un bon jour, de faire trembler les meilleurs. Il y a deux ans, il fut bien proche d’éliminer Stan Wawrinka au premier tour.

Dur pour les Suissesses

Dans le simple dames, les projections sont impossibles avec presque une vingtaine de prétendantes, de Serena Williams à l’étonnante Ashleigh Barty, à la succession de Caroline Wozniacki. La Danoise est affaiblie par la maladie, on le sait depuis l’annonce de son arthrite rhumatoïde.

La seule certitude après ce tirage au sort est la difficulté des tâches proposées au premier tour aux trois Suissesses admises directement dans le tableau principal. Timea Bacsinszky affrontera, ainsi, la tête de série N°10 du tableau, la Russe Daria Kasatkina. Belinda Bencic, quant à elle, sera opposée à la Tchèque Katerina Siniakova (WTA 36) alors que Stefanie Voegele rencontrera la Taïwanaise Hsieh Su-wei (N°28). Pour ces trois matches, le pronostic ne tend pas vraiment vers les représentantes de Swiss Tennis... ats

* * *

Henri Laaksonen et Viktorija Golubic encore en course

Henri Laaksonen (ATP 166) et Viktorija Golubic (WTA 104) sont désormais à une victoire du Graal. Le Schaffhousois et la Zurichoise joueront aujourd’hui leur place dans le tableau principal de l’Open d’Australie. Henri Laaksonen s’est imposé 3-6 6-3 6-3 devant l’Allemand Tobias Kamke (ATP 214). Son prochain adversaire sera le Portugais João Domingues (ATP 225) qu’il rencontrera pour la première fois. Henri Laaksonen n’est encore jamais parvenu à se qualifier à Melbourne. Viktorija Golubic abordera également ce dernier tour dans la peau de la favorite. Victorieuse 6-4 6-4 de l’Américaine Kristie Ann (WTA 210), la Zurichoise restera à l’heure des Etats-Unis aujourd’hui. Elle sera opposée à Nicole Gibbs (WTA 127) qu’elle a déjà battue à trois reprises en quatre rencontres. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11