La Liberté

Vers un duel entre Nadal et Djokovic

Publié le 26.09.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Tennis » Sans surprise, l’Espagnol et le Serbe sont les favoris de Roland-Garros, qui débute demain. Un statut qui revient à Simona Halep chez les dames.

Rafael Nadal (N°2) bénéficie d’une occasion en or de revenir à hauteur de Roger Federer. Le triple tenant du titre vise un 20e sacre en grand chelem à Roland-Garros, où il aura affaire à un Novak Djokovic (N°1) revanchard et à un Dominic Thiem (N°3) euphorique. Stan Wawrinka (N°16) espère quant à lui jouer les trouble-fêtes. La tension est à son comble à la porte d’Auteuil. D’une part, les enjeux sont énormes: si Rafael Nadal peut égaler le recordman Roger Federer en cas de 13e sacre sur la terre battue parisienne, Novak Djokovic peut pour sa part revenir à deux longueurs du Bâlois. D’autre part, le contexte sanitaire est tendu, la menace d’une exclusion en cas de test positif au Covid-19 planant sans cesse.

Dans ces conditions, il s’agira d’avoir les nerfs solides. Une qualité que possèdent les deux meilleurs joueurs du moment. Novak Djokovic a certes «craqué» à l’US Open, où il a été disqualifié en 8e de finale pour un geste d’humeur, mais il s’est parfaitement ressaisi sur la terre battue de Rome en conquérant son 36e titre estampillé Masters 1000 – un record – dimanche dernier. Son rival espagnol est en revanche encore en rodage: Rafael Nadal, qui a sagement renoncé à la mini-tournée américaine pour se préparer sur sa surface de prédilection, a échoué dès les quarts de finale à Rome où il effectuait son retour après six mois de pause. Mais le capital confiance du gaucher majorquin remonte à son plus haut niveau dès qu’il met le pied sur la terre battue parisienne. Rafael Nadal a remporté 93 des 95 matches qu’il a disputés à la porte d’Auteuil depuis sa première apparition en 2005.

Stan Wawrinka ne sera pas l’unique représentant suisse dans le tableau principal masculin de Roland-Garros. Henri Laaksonen a en effet rejoint le Vaudois, en s’imposant 7-5 6-1 contre le Colombien Daniel Elahi Galan (ATP 152) au troisième tour des qualifications. Sacrée à Paris en 2018, Simona Halep (N°1) est la grande favorite du Roland-Garros féminin. Et pas «simplement» en raison de l’absence de la tenante du titre Ashleigh Barty (WTA 1). ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11