La Liberté

Wawrinka: «J’en ai encore sous le pied»

07.01.2020

Tennis » A 35 ans, le Vaudois se fixe encore des objectifs élevés pour l’année 2020.

A la veille d’entamer aujourd’hui sa campagne 2020 à Doha, Stan Wawrinka ne se fixe aucune limite. Sans mésestimer toutefois une seule seconde le temps qui passe. «J’en ai encore sous le pied. Encore beaucoup. Tant sur le plan physique que mental. J’en suis pleinement convaincu, affirme-t-il. Mais à bientôt 35 ans, je sais que les choses peuvent tourner très vite.» Même s’il insiste sur cette dernière remarque qui ne fait que traduire une vérité pour un homme contraint de subir à l’été 2017 une double opération au genou, il attaque cette nouvelle année avec l’appétit d’un junior.

«Je vise une qualification pour le Masters de Londres. Mais elle sera très difficile à obtenir», lâche Stan Wawrinka qui va se retrouver un peu «seul» cette année sur le circuit après la retraite de trois de ses camarades de promotion de la volée 1985: Tomas Berdych, Marcos Baghdatis et Nicolas Almagro. «Moi, je suis toujours là», remarque-t-il amusé. L’année 2020 ne sera pas sa dernière saison sur le circuit. «Je ne me fixe aucune date pour ma retraite», lâche-t-il. Il brûle de se lancer dans cette grande bataille qui semble si incertaine. «On a vu ces derniers mois plusieurs joueurs capables de gagner des grands titres, explique-t-il. L’année 2020 s’annonce comme une saison très intéressante.» Mais elle ne sera pas encore, à ses yeux, celle de la relève de la garde. «Je ne pense pas que nous verrons en 2020 un nouveau vainqueur d’un tournoi du grand chelem, dit-il. C’est mon sentiment. Les trois (Nadal, Djokovic et Federer, ndlr) ne vont rien lâcher!»

Triple vainqueur d’un tournoi du grand chelem, Stan Wawrinka estime ne pas jouer dans la même cour que le trio maître. «Mon troisième titre remonte à 2016, dit-il. J’ai ensuite subi mes opérations au genou. Il est difficile de comparer mon niveau de jeu actuel avec celui qui était le mien avant ma blessure. Mais je pense que mon niveau est suffisamment bon pour atteindre des objectifs assez élevés...» ats

Dans la même rubrique
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00