La Liberté

Station de transit ou terminus?

Publié le 31.10.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Au mois de novembre, selon la tradition, nous nous rendons dans nos cimetières étoilés de chrysanthèmes pour nous recueillir au pied des tombes où gisent les dépouilles mortelles de tant de personnes que nous avons connues et aimées. A nous qui sommes tous condamnés à mourir, nous viennent alors spontanément à l’esprit des questions cruciales que, durant les autres périodes de l’année, nous rechignons à aborder de front: le cimetière est-il une station de transit ou un terminus?

A ces angoissantes questions, nous n’aurons pas de réponse avant d’avoir franchi le grinçant portail de la mort, pour autant, bien sûr, que cet instant décisif ne mette pas simultanément fin à la composante spirituelle de notre être charnel. La philosophie, la théologie et les religions tentent de nous rassurer à ce sujet, mais il faut bien constater que la problématique de notre origine et de notre destinée est aujourd’hui plus que jamais source de vives controverses.

Fort heureusement, reste allumée en nous la fragile flamme de l’espérance: c’est elle qui, dans les ténèbres du monde présent, nous porte à voir dans la longue histoire à la fois cauchemardesque et fascinante de l’univers, de la Terre, de la vie et de l’humanité une épopée qui ne saurait être totalement dénuée de sens.

Charles Emmenegger,

Marly

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11