La Liberté

«Joey Starr a tenté de me clasher»

Interview • Le chanteur et guitariste glânois Patrick Rouiller (alias Paul Plexi) est de retour dans le télécrochet français «Nouvelle Star», suivi par plus d’un million de téléspectateurs. Sa première prestation est à découvrir dans l’émission diffusée ce mardi soir, sur la chaîne D8, dès 21h.

«Joey Starr a tenté de me clasher» © Capture écran D8/Nouvelle Star
«Joey Starr a tenté de me clasher» © Capture écran D8/Nouvelle Star
Le chanteur fribourgeois Patrick Rouiller, alias Paul Plexi. © Vincent Murith/La Liberté
Le chanteur fribourgeois Patrick Rouiller, alias Paul Plexi. © Vincent Murith/La Liberté

Flora Berset

Publié le 16.02.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Vous vous êtes déjà présenté au casting de la «Nouvelle Star» durant la saison passée. Pourquoi retentez-vous l’aventure?

J’ai fait mon retour à la «Nouvelle Star» l’année dernière, dix ans après mon premier passage dans l’émission. Grâce à un parcours sans faute, j’ai franchi toutes les étapes jusqu’à me qualifier pour l’épreuve du feu (ultime phase d’élimination avant les prime time en direct, ndlr). Au même moment, ma candidature a été retenue pour participer à la Montreux Jazz Academy (relire le portrait que «La Liberté» lui avait consacré via ce lien). J’ai dû choisir entre les deux car le tournage avait lieu en même temps que l’académie. Comme j’ai opté pour Montreux, j’ai un goût d’inachevé par rapport à la «Nouvelle Star».

- Quel morceau avez-vous choisi pour séduire le jury et comment s’est passée votre prestation?

J’ai interprété «Les moulins de mon cœur» de Michel Legrand. C’est l’une de mes chansons préférées et l’une des plus belles chansons françaises. Lors de mon audition, les jurés m’ont reconnu. Leur accueil a été chaleureux car ils savent pourquoi j’ai quitté l’émission en cours de route l’année dernière. En revanche, Joey Starr, le nouveau membre du jury, a tenté de me clasher. Il m’a directement envoyé des vannes. Il a dit que j’étais le chouchou du jury et que tout était gagné d’avance pour moi. Je ne sais pas si la séquence sera diffusée en entier, mais en tout cas, c’était déstabilisant. Je ne m’y attendais pas.

- Vous n’en êtes pas à votre premier télécrochet. Que vous apportent ces émissions?

Ce qui est bien, c’est qu’elles permettent de se confronter à des professionnels et de savoir ce qu’on vaut. A chaque fois, il faut être prêt à remballer son ego, à se remettre en question et à faire un travail sur soi-même. Ce sont des expériences très positives.

- A côté de la «Nouvelle Star», vous venez de recevoir le Prix Elsner 2015 doté d’une valeur de 10'000 francs. A quoi va-t-il vous servir?

Ce prix va me permettre de réaliser un disque de cinq titres, écrits pour la plupart en français, que nous sommes en train d’enregistrer dans un studio basé à Fribourg. Sa sortie est prévue pour la fin de l’année.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11