La Liberté

20 milliards de plus pour les crédits

Publié le 04.04.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Aides fédérales » Le Conseil fédéral demande au parlement de relever à 40 milliards de francs au total le crédit d’engagement existant, soit 20 milliards de plus. Il veut aussi garantir l’approvisionnement en matériel médical.

«Environ 400 000 PME sont concernées par la crise», a indiqué hier le ministre des Finances Ueli Maurer. Les premiers jours ont montré que l’octroi rapide et non bureaucratique de crédits par les banques et Postfinance fonctionne bien. Au 2 avril, 76 034 conventions de crédit ont été conclues pour un montant total estimé à 14,3 milliards de francs. Ces crédits sont surtout des sommes autour de 50 000,00 francs. Un plan de contrôle pour éviter les abus doit être mis en place.

Par ailleurs, l’approvisionnement en appareils respiratoires, tests de diagnostic, matériel de protection et autres biens médicaux importants servant à lutter contre le coronavirus doit être garanti. Le Conseil fédéral a pris une série de mesures en ce sens. Les cantons devront notamment communiquer l’état de leurs stocks de biens médicaux importants. «Actuellement, la Confédération parvient à répondre à la demande en matériel de protection. La situation est plus tendue en ce qui concerne les médicaments utilisés en soins intensifs», a précisé Daniel Albrecht, responsable de la section de droit des produits thérapeutiques de l’Office fédéral de la santé publique. Le matériel sera attribué de manière centralisée. atS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11