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A l’abordage de l’îlot de cherté helvétique

Publié le 26.02.2020

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Consommation » Des milliards s’échappent chaque année de la bourse des Suisses, selon le comité d’initiative.

Les acheteurs suisses paient le prix fort comparé à leurs voisins. Chaque année, plusieurs milliards s’échappent des porte-monnaie, selon les tenants de l’initiative populaire «Stop à l’îlot de cherté, pour des prix équitables», qui se fondent sur une étude récente.

Les majorations de prix imposées à la Suisse par les producteurs et fournisseurs étrangers renchérissent l’acquisition de biens pour les consommateurs, les PME, les artisans et le secteur public, ont communiqué hier les initiants. Tous devraient pourtant pouvoir acheter à l’étranger au prix du marché local et exploiter le potentiel d’économie.

La Haute Ecole spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) a réalisé une vaste analyse comparative sous l’égide du professeur Mathias Binswanger. Les chercheurs ont relevé les différences de prix entre la Suisse et l’étranger dans certains secteurs de la santé publique, de la gastronomie ainsi que de la recherche et de la formation.

Résultat: 3,33 milliards de francs payés en trop, rien que pour ces domaines non exhaustifs, selon l’étude. Chaque consommateur suisse pourrait ainsi économiser au moins 280 francs par an. Pour les individus, le plus grand potentiel d’économie se trouve dans l’habillement (1,9 milliard). En Suisse, les vêtements sont en moyenne 20% plus chers qu’en Allemagne par exemple.

Les PME comptent aussi parmi les perdants des prix majorés en Suisse, tout comme l’hôtellerie-restauration. ATS

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