La Liberté

A Moutier, retour de la confiance possible

12.12.2019

Appartenance cantonale » La municipalité est prête à ouvrir le registre électoral. Satisfaction du Gouvernement bernois.

Le Gouvernement bernois (Conseil-exécutif) a salué hier l’annonce de la Municipalité de Moutier se disant prête à accorder aux autorités bernoises un accès au registre électoral en vue du nouveau vote sur l’appartenance cantonale. Il parle d’un «pas vers une restauration de la confiance».

Dans un communiqué, le Conseil-exécutif juge que le résultat des travaux préparatoires côté bernois et côté autonomiste pour un nouveau scrutin pourra être discuté lors d’une séance à la fin janvier 2020. La Confédération sera invitée à y participer si elle le souhaite, «dans son rôle très apprécié de médiatrice et d’observatrice du futur vote», note encore l’exécutif cantonal.

Cette rencontre doit servir de préparation aux discussions à mener ensuite en conférence tripartite, sous l’égide de la Confédération, en vue de l’organisation d’un nouveau scrutin, note encore le canton de Berne.

Le Conseil-exécutif «part du principe» que l’accès informatique à la base de données et au logiciel du registre électoral sera effectif «avant la fin de l’année». Le gouvernement souhaite avoir un contrôle «à distance et en continu» de ce registre communal ainsi que de ses copies de sauvegarde.

Les citoyens de Moutier avaient choisi le 18 juin 2017, à une courte majorité, de rejoindre le canton du Jura. Un vote par la suite invalidé par la préfète du Jura bernois. ATS

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00