La Liberté

Activiste proclimat condamné

Publié le 21.02.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Genève » La justice genevoise ne cautionne pas l’action d’un militant proclimat. Le Tribunal de police a condamné l’activiste du collectif Breakfree Suisse pour dommages à la propriété sur un bâtiment de Credit Suisse (CS) en 2018.

Statuant contradictoirement, le tribunal a toutefois diminué hier la peine du militant. Celui-ci a écopé de 10 jours-amende à 30 francs avec sursis, contre 20 jours-amende dans sa première condamnation par ordonnance pénale. Le tribunal a tenu compte de la situation financière de cet homme de 23 ans, qui a abandonné ses études d’ingénieur agronome et vit de petits boulots.

Contrairement à la justice vaudoise qui a jugé une affaire semblable en janvier à Renens, la juge n’a pas retenu l’état de nécessité licite dans lequel le militant aurait agi. Le prévenu devra aussi payer les frais de nettoyage de 2250 francs réclamés par la banque, ainsi que les frais de procédure. Le jugement relève que la prise de conscience du militant n’est pas bonne.

Les faits remontent au 13 octobre 2018, dans le cadre de la première grande Marche pour le climat à Genève. Une quinzaine de manifestants avaient apposé leurs mains couvertes de peinture rouge sur la façade du siège genevois de CS. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11