Agriculture : Du lait équitable suisse à l’assaut de la grande distribution
Les producteurs de lait se ruent sur le label équitable pour augmenter leurs revenus. La coopérative Faireswiss fait de l’œil aux supermarchés pour écouler ce nouvel or blanc.
Maude Bonvin
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Anne Chenevard partage son temps entre l’hôpital et l’écurie. L’agricultrice et infirmière n’a pas attendu les révoltes paysannes pour défendre une juste rémunération du prix du lait. En janvier, ce tarif a encore diminué de 2 centimes à 79 centimes par litre pour le segment A, soit la majorité de la production par ailleurs uniquement destinée au marché indigène.
Ce recul s’explique par la baisse du prix du lait sur sol helvétique et en Europe, selon IP Lait. L’Interprofession du lait calcule ce tarif indicatif chaque trimestre. Il faut également soustraire de cette somme entre 5 et 10 centimes car les frais de transport et d’administration sont déduits.
Pour être moins dépendante de ces aléas, Anne Chenevard a lancé en 2018 la coopérative Faireswiss qui octroie aux producteurs une rémunération permettant de couvrir leurs coûts, soit un franc par litre. Quid des subventions? Selon Faireswiss, elles ne sont pas suffisantes pour couvrir toutes les dépenses des éleveurs.