La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Agriculture: Citadins à éduquer

Auteur d’un livre intitulé Faire paysan, l’écrivain vigneron Blaise Hofmann décrypte la relation complexe entre deux mondes qui ne parlent pas le même le langage.

Pétri de talent, Blaise Hofmann l’écrivain vigneron faisait partie de l’équipe artistique de la dernière Fête des vignerons. © Keystone
Pétri de talent, Blaise Hofmann l’écrivain vigneron faisait partie de l’équipe artistique de la dernière Fête des vignerons. © Keystone

Cathy Romy/Swissinfo

Publié le 02.09.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Actes de vandalisme, insultes et même menaces de mort avaient entaché la campagne avant le scrutin sur les initiatives antipesticides en 2021. L’écrivain et vigneron vaudois Blaise Hofmann a mal vécu cette période. De ce malaise est né son livre Faire paysan, qui cherche à faire dialoguer villes et campagnes.

L’initiative sur la biodiversité, qui veut obliger les pouvoirs publics à consacrer plus d’espace et de moyens à la nature, irrite à nouveau une partie du monde agricole, qui craint qu’elle ne limite fortement la production de denrées alimentaires. De leur côté, les agglomérations y sont majoritairement favorables, comme le montre le premier sondage de l’institut gfs.bern publié à la mi-août.

La campagne en vue de la votation du 22 septembre a cependant commencé de manière pacifique. Blaise Hofmann estime que les relations entre ruraux et urbains sont désormais plus apaisées qu’il y a trois ans, même si les divisions persistent.

Vous avez vous-même par votre p

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11