Agriculture: Citadins à éduquer
Auteur d’un livre intitulé Faire paysan, l’écrivain vigneron Blaise Hofmann décrypte la relation complexe entre deux mondes qui ne parlent pas le même le langage.
Cathy Romy/Swissinfo
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Actes de vandalisme, insultes et même menaces de mort avaient entaché la campagne avant le scrutin sur les initiatives antipesticides en 2021. L’écrivain et vigneron vaudois Blaise Hofmann a mal vécu cette période. De ce malaise est né son livre Faire paysan, qui cherche à faire dialoguer villes et campagnes.
L’initiative sur la biodiversité, qui veut obliger les pouvoirs publics à consacrer plus d’espace et de moyens à la nature, irrite à nouveau une partie du monde agricole, qui craint qu’elle ne limite fortement la production de denrées alimentaires. De leur côté, les agglomérations y sont majoritairement favorables, comme le montre le premier sondage de l’institut gfs.bern publié à la mi-août.
La campagne en vue de la votation du 22 septembre a cependant commencé de manière pacifique. Blaise Hofmann estime que les relations entre ruraux et urbains sont désormais plus apaisées qu’il y a trois ans, même si les divisions persistent.
Vous avez vous-même par votre p