La Liberté

Agroscope doit être renforcé

Publié le 23.01.2019

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Station de recherche » La station de recherche Agroscope doit être renforcée. Après le National, une commission du Conseil des Etats propose sans opposition d’adopter deux motions en ce sens.

Le parlement a multiplié les interventions pour freiner les plans du Conseil fédéral, qui voulait centraliser Agroscope à Posieux (FR) afin de limiter ses frais d’exploitation. Dans le cadre du programme d’économies de l’administration fédérale, l’institut devait aussi réduire son budget d’environ 20%, soit 40 millions de francs.

Devant le tollé déclenché, le gouvernement a décidé à la fin novembre de faire marche arrière. L’institut de recherche agricole se composera d’un campus de recherche central à Posieux, de deux centres de recherche régionaux à Changins (VD) et Reckenholz (ZH), ainsi que de stations d’essai décentralisées.

Cela correspond à l’une des motions soutenues par la commission des Etats, ont indiqué hier les services du parlement. L’autre motion enjoint le gouvernement de convertir l’objectif d’économies en un objectif d’efficacité. Les moyens économisés devraient être réinvestis dans la recherche. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11