Alimentation: Des OGM au menu… politique
Une initiative populaire «pour des aliments sans OGM» est lancée pour donner un coup de frein aux nouvelles techniques génomiques.
Philippe Castella
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Les OGM ne sont pas encore dans votre assiette, mais ils sont de retour au menu de la politique suisse. Une initiative populaire a été lancée mardi à Berne «pour des aliments sans OGM». Ses deux principaux objectifs sont de prolonger le moratoire qui existe depuis vingt ans sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) et d’éviter qu’on assouplisse les règles pour les nouvelles techniques génomiques (NGT), moins intrusives.
«Le risque posé par les nouvelles techniques génomiques est réel», assure Martina Munz. «C’est pourquoi il faut avoir des règles claires pour protéger l’humain, l’animal et l’environnement des abus et dommages du génie génétique une fois que le moratoire expirera fin 2025», développe la conseillère nationale socialiste schaffhousoise et présidente de l’Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique.
Le sort du moratoireC’est cette échéance qui ramène la question sur le devant de la scène politique. En 2021, le parlement avait accepté une