La Liberté

Annuler des condamnations

Publié le 22.10.2018

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Objecteurs L La conseillère nationale Lisa Mazzone (verts, GE) a déposé une initiative parlementaire demandant au Conseil fédéral d’annuler les condamnations prononcées contre 12 000 objecteurs de conscience entre 1968 et 1996, rapportent Zentralschweiz am Sonntag et Ostschweiz am Sonntag.

La politicienne genevoise veut, déclare-t-elle dans les médias, que la Confédération leur rende justice. Depuis 1996, les hommes refusant de servir dans l’armée peuvent effectuer un service civil à la place. Auparavant, un tel refus était passible de prison. La proposition de Mme Mazzone est mal reçue dans le camp bourgeois. «Il n’y a rien à réhabiliter», rétorque le conseiller aux Etats Josef Dittli (plr, UR), également président de la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats.

Les jugements ont été rendus conformément à la législation de l’époque, poursuit le sénateur uranais. En 2000, le Conseil national avait déjà rejeté une proposition similaire du Parti socialiste (PS). Le Conseil fédéral craignait à l’époque qu’une réhabilitation n’entraîne des prétentions financières.

ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11