La Liberté

Attaques terroristes analysées

Publié le 03.12.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Inspection » Enquête ouverte après l’attaque de Morges sur la collaboration entre le Ministère public de la Confédération et les cantons.

L’Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (AS-MPC) a lancé une inspection portant sur la collaboration entre le MPC et les cantons. Elle porte sur les affaires de terrorisme, comme dans l’attaque au couteau de Morges qui avait été fatale au client d’un restaurant en 2020.

Révélée hier par la RTS, l’information a été confirmée à l’ATS par l’Autorité de surveillance du MPC. Celle-ci n’a toutefois pas voulu dire si la décision avait été prise directement en lien avec l’affaire de Morges, «compte tenu du secret de fonction.»

L’attaque de Morges avait en effet soulevé des questions en matière de collaboration entre les autorités fédérales et vaudoises. Le meurtrier présumé était dans le viseur du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Il venait aussi de sortir de prison lorsqu’il a poignardé à mort un homme, en septembre 2020 dans un restaurant kebab.
Des sources proches de l’enquête avaient indiqué qu’une demande avait été faite de la part du MPC pour que cet homme soit interné dans un établissement psychiatrique. Le Département vaudois de la sécurité avait rétorqué qu’aucune autorité du canton n’avait été saisie d’une décision du MPC ordonnant cet internement.

L’AS-MPC a ouvert son enquête en octobre. Les résultats sont attendus pour le deuxième semestre 2022. Interrogée hier dans La Matinale de la RTS, la conseillère nationale Jacqueline de Quattro (plr) a dit «saluer» une telle inspection. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11