La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Attention à la pandémie silencieuse

Malgré sa campagne lancée il y a deux ans, la Suisse est à la traîne en matière de résistance bactérienne

Les moyens mis à disposition en Suisse contre la résistance bactérienne sont insuffisants, regrette le médecin Didier Pittet. © Keystone-archives
Les moyens mis à disposition en Suisse contre la résistance bactérienne sont insuffisants, regrette le médecin Didier Pittet. © Keystone-archives

Miguel Martinez

Publié le 20.10.2017

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Antibiotiques »   Chaque année, la résistance bactérienne tue 25 000 personnes en Europe. Voilà deux ans que la Confédération a lancé une campagne spécifique contre ce fléau, mais la Suisse reste à la traîne.

«Les antibiotiques, ce n’est pas automatique!» Si tout le monde connaît désormais la rengaine, la résistance bactérienne n’en continue pas moins de s’aggraver. Elle est causée par le mauvais usage des antibiotiques et cause des milliers de morts chaque année en Europe.

En Suisse, le Conseil fédéral approuvait il y a deux ans le lancement du programme StAR1 (stratégie Antibiorésistance Suisse). Pour quels effets? Le point sur la situation avec le professeur Didier Pittet, médecin-chef du Service de prévention et contrôle de l’infection aux Hôpitaux universitaires genevois.

Doit-on s’inquiéter de la situation actuelle?

Didier Pittet: Il ne faut pas être catastrophiste, mais la situation est grave. En Europe, le phénomène fait plu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11