La Liberté

Au secours de l’aide sociale

Publié le 18.10.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Prestations réduites »   L’aide sociale en Suisse ne cesse d’être attaquée, estiment plusieurs organisations. Dans leur viseur, le canton de Berne qui veut réduire les prestations. Ces économies remettent en question la solidarité envers les personnes en situation de précarité, arguent-elles.

Les bénéficiaires de l’aide sociale du canton de Berne devraient à l’avenir voir leur rente diminuer de 10% en moyenne, ont déploré hier 18 organisations à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Ce forfait est fixé par les normes de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS). Or celles-ci ont été durcies l’an dernier et des études montrent leur insuffisance.

Les mesures d’économies que prévoit le canton de Berne sont contre-productives et totalement inefficaces, selon les organisations. Réduire les prestations pour ceux qui ne font pas assez d’efforts et les augmenter pour ceux qui en font n’entraînera pas une hausse du taux d’emploi parmi les bénéficiaires de l’aide sociale, selon Marianne Hochuli, membre de la direction de Caritas, citée dans le communiqué.

Il s’agit souvent de «working poors ou de personnes incapables de trouver un emploi malgré une recherche intensive». Ces mesures ne soutiennent pas les personnes en situation précaire, au contraire: elles leur causent encore plus de souffrances telles que l’isolement social, l’atteinte à la santé et à la situation de logement.

Les travailleurs sociaux constatent l’échec de telles politiques reposant sur une vision à court terme et culpabilisante de l’aide sociale, ajoute Emilie Graff, cosecrétaire générale d’AvenirSocial. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11