Avions de Ju-Air cloués au sol
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Crash » Pas de cause technique identifiée dans le crash du Ju-52 dans les Grisons. Deux autres appareils immobilisés.
Aucun problème technique n’a été détecté jusqu’ici dans l’enquête sur l’accident du Ju-52, qui s’est écrasé le 4 août dans les Grisons. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a néanmoins ordonné l’immobilisation provisoire des deux appareils restants de Ju-Air, basés à Dübendorf (ZH).
L’examen de l’épave de l’historique Ju-52 a en effet mis en évidence des dommages structurels aux longerons d’aile. Ces dégâts ne pouvaient pas être détectés lors des travaux d’entretien et inspections ordinaires, précise l’OFAC dans un communiqué qui a été diffusé hier.
En l’état actuel des connaissances, il n’y a toutefois aucun lien entre ces dommages et l’accident, ajoute-t-il. Les investigations techniques du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) ne sont pas terminées.
Après l’accident du Ju-52 trimoteur le 4 août, Ju-Air avait repris l’exploitation avec les deux appareils restants le 17 août. A l’époque, comme il n’existait aucun indice de défaillance technique générale, l’OFAC avait autorisé la reprise des vols moyennant toutefois le respect de certaines mesures de précaution. Il précisait qu’il se réservait le droit d’immobiliser les appareils si l’enquête devait déboucher sur de nouveaux éléments.
Le crash du Ju-52, qui avait décollé de Locarno (TI) pour rallier Dübendorf, avait fait 20 morts. Entre-temps, le SESE a rendu ses premières conclusions dans le cadre d’un rapport intermédiaire. Il n’y a toujours rien qui indique qu’un problème technique majeur a provoqué la chute de l’avion.
Les trois moteurs semblent avoir fonctionné. Les dommages constatés sur les hélices indiquent qu’elles tournaient normalement. Mais l’examen de l’épave a révélé des dommages structurels majeurs sous forme de fissures et de corrosion sur le longeron principal, porteur des ailes, et sur d’autres éléments des surfaces portantes. » ATS