La Liberté

Bilan mitigé pour la diplomatie

Publié le 22.02.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Politique extérieure »   Le bilan 2017 de la politique extérieure helvétique est mitigé. Il est positif en matière de relations avec des partenaires mondiaux, paix et sécurité ainsi que de développement durable et prospérité. Le Conseil fédéral est en revanche déçu en politique européenne.

Les relations entre la Suisse et l’UE restent fragiles et doivent être clarifiées, écrit le gouvernement dans le rapport annuel adopté hier. L’objectif de normalisation des relations bilatérales n’a pas pu être atteint à la fin de l’année, en particulier en raison de la décision de la Commission européenne de limiter à un an la durée de l’équivalence de la réglementation boursière suisse.

Bruxelles a lié le maintien de cette reconnaissance aux futurs progrès des négociations d’un accord-cadre institutionnel. Le Conseil fédéral a critiqué un lien inadéquat et discriminatoire. Depuis quelques années, la voie bilatérale se heurte à ses limites chaque fois qu’un accord sectoriel soulève des questions d’ordre institutionnel en relation avec l’accès réciproque au marché. C’est pourquoi la Suisse et l’UE ne sont plus parvenues à conclure de nouvel accord d’accès au marché depuis 2008. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11