La Liberté

Blocher tient à sa rente

Publié le 06.07.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Ex-conseiller fédéral » Christoph Blocher, qui a demandé le versement rétroactif de sa rente d’ancien conseiller fédéral, s’est justifié hier dans une interview à la SonntagsZeitung. Il ne veut pas faire de cadeau à l’Etat. Il exige 2,77 millions de francs pour les douze années depuis lesquelles il a quitté le gouvernement.

«Quand je vois comment le parlement rouge-vert dépense l’argent ou comment la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter se fait l’avocate des groupes d’intérêt opposés à l’initiative «pour une immigration modérée» (dite «initiative de limitation»), il ne doit pas y avoir de cadeau pour cet Etat», déclare le tribun UDC, âgé de 79 ans, qui a démenti les spéculations faisant état d’un problème de liquidités. Après sa non-réélection en 2007, Christoph Blocher prévoyait de ne pas toucher sa rente d’ancien conseiller fédéral. Aujourd’hui, il n’accepte pas les critiques sur le fait de récupérer des millions de francs en pleine crise.

Le chef du groupe parlementaire UDC, Thomas Aeschi, a dit comprendre la demande de M. Blocher. Reste que des critiques se font entendre en coulisses. La base du parti ne comprendrait pas cette démarche, contraire aux valeurs de l’UDC. Mercredi dernier, le Conseil fédéral a accepté la demande de l’ancien ministre. La délégation des finances du parlement doit encore donner son accord. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11