La Liberté

Budget excédentaire bouclé

Publié le 14.12.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Parlement » La Confédération devrait réaliser un milliard de boni l’an prochain.

Le budget 2019 de la Confédération présentera un excédent de plus d’un milliard. Moyennant quelques tours de vis, le parlement s’est permis plusieurs largesses, notamment en faveur de la recherche et de la formation. Le National a bouclé le débat en maintenant une coupe.

Par 113 voix contre 64, les députés ont refusé hier la proposition de la conférence de conciliation, entérinant ainsi leur volonté de raboter deux millions de francs dans l’enveloppe destinée au Contrôle fédéral des finances. Plus tard dans la matinée, le Conseil des Etats n’a pu que prendre acte de cette décision.

La droite a une dent contre la politique d’information de cette instance de surveillance. Pas question à ce stade de laisser le Contrôle fédéral des finances augmenter ses effectifs de 108 à 118 emplois sans définir des priorités.

L’organe de surveillance aurait besoin de davantage de moyens pour ses contrôles notamment dans le domaine de l’informatique, ont fait valoir sans succès les opposants à la coupe.

Il est devenu assez habituel que les Chambres se disputent jusqu’au dernier moment sur les contours définitifs du budget. Les débats n’ont toutefois pas porté cette année sur de très grands enjeux et, une fois n’est pas coutume, la manne réservée à l’agriculture n’a pas monopolisé les discussions.

Le gros excédent déjà budgété par le Conseil fédéral a certainement fait baisser la pression. La droite, UDC en tête, n’en a pas moins plaidé la rigueur. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11