La Liberté

Caisses de pension à revoir

Publié le 15.05.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

LPP » Le système de prévoyance professionnelle doit être réformé, selon l’autorité de surveillance.

Le système de prévoyance professionnelle devrait être réformé rapidement, en raison notamment des perspectives de faible rendement et de l’évolution du secteur. Sinon, les caisses de pension ne pourront ni financer leurs engagements, ni éviter les risques excessifs. C’est ce que prône la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle.

Il ne fait aucun doute que la sécurité du système s’est améliorée ces dernières années, a expliqué le président Pierre Triponez. Mais après le rejet de la Prévoyance vieillesse 2020, il convient aux politiques de mettre en place dans un délai raisonnable de nouvelles prescriptions.

Celles-ci doivent commencer par une baisse du taux de conversion minimal adapté à la réalité, a relevé la vice-présidente de la commission Vera Kupper Staub. Il est actuellement fixé à 6,8%.

L’écart par rapport à ce taux reste toutefois élevé, ce qui rend les perspectives financières encore plus difficiles, notamment pour les institutions de prévoyance ayant une part importante d’assurés dans le régime obligatoire.

En 2018, les institutions de prévoyance suisses ont été exposées à des risques comparables à ceux des années précédentes en raison du faible niveau des taux d’intérêt, selon l’enquête annuelle de la commission.

La mauvaise performance sur le marché des actions, surtout en fin d’année dernière, s’est soldée par un rendement net moyen de –2,8% (contre +7,7% en 2017). Les taux de couverture affichés se sont réduits, passant de 112,2% en moyenne en 2017 à 106,4% l’an dernier. La proportion des caisses en situation de découvert a nettement augmenté. Elle a atteint 13,6% en 2018 (1,2% en 2017).

Malgré de nouvelles réductions des taux de conversion, les promesses d’intérêts se montent à 2,69% en moyenne, soit au-dessus du niveau moyen du taux d’intérêt technique (2,1%), selon la commission. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11