La Liberté

Compromis et ouverture pour le 1er Août

02.08.2018

Fête nationale » Le président de la Confédération Alain Berset et la conseillère fédérale Doris Leuthard ont discouru.

Le président de la Confédération Alain Berset a rappelé mercredi l’importance du compromis pour le succès de la Suisse. Il s’exprimait depuis l’emblématique prairie du Grütli, où quelque 1300 personnes étaient réunies pour célébrer la fête nationale.

Comme la veille lors d’un brunch à Bellegarde (FR) et dans sa commune de Belfaux (FR), Alain Berset a souligné que c’est grâce à sa capacité de compromis que la Suisse se porte bien aujourd’hui. Et d’ajouter que la prévoyance vieillesse et le système de santé ont besoin de bons compromis.

Le président de la Confédération a également relevé l’importance de l’égalité des chances pour la réussite économique du pays. Les sociétés qui donnent à chacune et chacun de bonnes chances de formation et d’emploi sont plus compétitives que celles qui laissent leur potentiel inexploité, a-t-il noté.

Doris Leuthard a donné l’image d’une Suisse ouverte, fiable et innovatrice dans son discours du 1er Août prononcé mercredi à Villmergen (AG) et Lausanne. Plus globalement, la conseillère fédérale a plaidé pour le multilatéralisme. «Ceux qui placent la constitution fédérale avant les droits populaires vont à l’encontre des intérêts de la Suisse», a-t-elle déclaré. ATS

Réserves de Pro Natura

Pour l’organisation de protection de la nature Pro Natura, les pêches de sauvetage sont appropriées «lorsqu’elles permettent de sauver des effectifs naturels et des espèces menacées», explique l’organisation dans une prise de position écrite. Mais ces actions de sauvetage pratiquées chaque année en cas de sécheresse ne suffiront pas à long terme. Car les poissons sont aussi menacés par l’énergie hydraulique et les poisons pour l’environnement utilisés par l’agriculture. Pour l’organisation, il est urgent de renaturer les cours d’eau «bien davantage que ce qui a été fait jusqu’ici.» aG

 


PHOTOS laliberte.ch/photos 

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00