Conjoncture: Le PIB suisse en meilleure santé que l’allemand
Depuis la pandémie de Covid-19, l’économie helvétique s’en sort mieux que celle de l’Allemagne, et sa croissance s’avère plus rapide.
Gilles Labarthe
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le produit intérieur brut (PIB) suisse a augmenté de près de 8% depuis fin 2020. Or, celui de l’Allemagne n’aurait progressé que de 2,5% dans le même laps de temps, rapporte une analyse publiée dans la SonntagsZeitung. Le journal dominical alémanique revient sur les principaux indices et facteurs permettant d’affirmer que l’économie helvétique se porte bien par rapport à celle de son grand voisin du nord, qui subit quant à elle une série de revers.
Les bases de données d’Eurostat notent en effet une évolution en dents de scie du PIB allemand depuis la pandémie et le premier trimestre 2022. En cause, la fin de l’accès aux sources d’énergie russes, bon marché et essentielles pour faire tourner ses industries, et pour les exportations, un marché chinois devenu moins favorable. L’analyse indique aussi que l’économie suisse tend à prendre ses distances. Au début des années 2000, plus de 20% des exportations helvétiques étaient destinées à l’Allemagne, s’élevant à presque 8 milliard