La Liberté

Coronavirus: le résumé du 15 avril

Donald Trump a annoncé qu'il va suspendre la contribution américaine à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). © KEYSTONE/AP/Alex Brandon
Donald Trump a annoncé qu'il va suspendre la contribution américaine à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). © KEYSTONE/AP/Alex Brandon
Partager cet article sur:
15.04.2020

Un nombre record de décès à Fribourg, des crédits fédéraux de 775 millions de francs pour acheter du matériel médical, Trump qui lâche l’OMS, le Tour de France reporté: retrouvez toutes les informations relatives au coronavirus réunies en un seul endroit.

Jérémy Rico

Il est 18h, vous sortez du travail (ou quittez la table de cuisine pour rejoindre le salon), et vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité relative au coronavirus? Voici un résumé de toutes les informations importantes tombées aujourd’hui en rapport avec la pandémie.

» FRIBOURG. Commençons par les statistiques cantonales quotidiennes. Celles-ci font état de six nouveaux décès provoqués par le Covid-19 lors des 24 dernières heures. Soit le nombre de décès le plus élevé enregistré dans le canton depuis le début de la pandémie. Un triste record partagé avec la journée du 4 avril et qui porte le nombre total de décès à 63. Autre chiffre, bien plus réjouissant: seules onze personnes ont été diagnostiquées positives au Covid-19 durant les 24 dernières heures. Cette augmentation, faible en comparaison avec les chiffres du début du mois, s’inscrit dans ce qui semble être un ralentissement de la propagation du virus (+10 le 10 avril, +12 le 12 avril). A l’HFR, la situation se détend un peu plus encore au niveau des hospitalisations (61 contre 68 hier). Les chiffres de l’Etat ne précisent toutefois pas quelle proportion de cette baisse est provoquée par les décès enregistrés durant la même période. Le nombre de lits occupés aux soins intensifs a par contre augmenté, passant de 14 à 16.

> Pour aller plus loin: «Le Covid-19 fait six nouvelles victimes dans le canton»

Les autorités fribourgeoises ont par ailleurs annoncé venir en aide à deux branches de l’économie particulièrement touchées par le Covid-19: le tourisme et la culture. Le Conseil d’Etat a signé aujourd’hui une ordonnance d’application qui débloque 13 millions de francs pour la culture, dont une partie financée par la Confédération. Cette enveloppe sera répartie en deux fonds: l’un servira à soutenir les manifestations ou projets culturels annulés ou reportés, l'autre sera destiné à des prêts sans intérêts pour les entreprises culturels qui n'auraient plus de liquidités.

9,46

En mio, l’aide pour les manifestations annulées ou reportées

Le tourisme, de son côté, et plus particulièrement le secteur de l’hébergement, recevra une aide de six millions de francs. Cinq millions seront mis à disposition du Fonds d’équipement touristique pour l’attribution d’aides financières ordinaires. Le dernier million sera alloué à l'Union fribourgeoise du Tourisme et aux organisations touristiques partenaires, à titre de prêt sans intérêt, remboursable en 10 ans.

> Pour aller plus loin: L’aide à la culture, l’aide au tourisme

Restons dans la culture avec les Georges. Le festival installé au cœur de Fribourg a présenté ce matin la programmation de son édition 2020. Au menu:  Sébastien TellierFontaines D.C.Kevin MorbyBagarre, mais aussi des artistes fribourgeois de talent comme Pony del Sol, les musiciens de la Gustav Academy ou le projet solo de Grégoire Pasquier baptisé Shuttle. Comme tous les festivals de l’été, la manifestation reste toutefois suspendue à une éventuelle annulation de la part du Conseil fédéral.

«A ce stade, nous ne nous faisons plus trop d’illusions: nous avons l’impression qu’il n’y aura pas d’édition 2020.»

Xavier Meyer, directeur des Georges

> Pour aller plus loin: Xavier Meyer: «montrer le travail qui a été fait»


» SUISSE. A l’échelle nationale aussi, les cordons de la bourse se sont déliés aujourd’hui. La Délégation des finances a en effet libéré des crédits provisoires à hauteur de 775 millions de francs. L'argent doit permettre principalement de garantir à la population et aux hôpitaux un approvisionnement en masques, désinfectant et tests. Il doit aussi servir à soutenir des équipes de recherche internationales dans le développement rapide d'un vaccin contre le coronavirus.

> Pour aller plus loin: La Délégation des finances débloque 775 millions de plus

On reste en politique pour parler désormais déconfinement. Alors que plusieurs pays d’Europe sont entrés dans une périlleuse période de déconfinement, la question de l’après pic épidémique occupe les partis politiques suisses. Le parti libéral-radical a présenté aujourd’hui son plan de sortie de crise. Celui-ci prévoit notamment l’extension dès que possible des tests de dépistages à l'ensemble de la population ou la réouverture des magasins et services qui peuvent fournir la preuve qu’ils respectent les règles d'hygiène. Les Verts, de leur côté, veulent affecter plusieurs milliards de francs à des mesures destinées à permettre aux structures et secteurs touchés par la pandémie de devenir plus résilients.

Et on termine ce résumé national par les chiffres quotidiens de l’avancée de la pandémie. Selon un décompte de l'agence Keystone-ATS à mercredi midi, le Covid-19 a fait 1197 décès. Ce chiffre se base sur les données officielles des sites des cantons. Obwald et Appenzell Rhodes-Intérieures sont les seuls cantons où il n'y a pas eu de décès.

1197

Le nombre de décès dûs au Covid-19 en Suisse

Les chiffres de l'OFSP, qui souffrent d’un léger retard, comptent aujourd’hui 260 nouveaux cas positifs en un jour. Au total, le pays compte 26'336 cas confirmés depuis le début de l'épidémie de Covid-19, selon les chiffres de l'OFSP. Agrégateur des données cantonales, le site corona-data.ch fait état à 18h de 149 nouveaux cas annoncés aujourd’hui par les cantons (16/24 ont déjà actualisé leurs données) et de 26’168 personnes infectées.

> Pour aller plus loin: les chiffres nationaux


» AILLEURS DANS LE MONDE. L’actualité internationale est largement occupée aujourd’hui par Donald Trump. Le président américain a suspendu la contribution des Etats-Unis à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en raison de sa «mauvaise gestion» de l'épidémie de Covid-19. Washington est le premier bailleur de l'organisation, avec une contribution estimée par le président à 400 à 500 millions de dollars par année. «Si l'OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l'épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts», a lancé le président américain dans un long et violent réquisitoire contre cette agence de l'ONU.

«Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité du Covid-19»

Donald Trump

> Pour aller plus loin: Trump suspend la contribution américaine à l'OMS

En Europe, le déconfinement devient peu à peu réalité pour certains pays. L'Allemagne, relativement peu touchée (environ 2800 morts) par rapport aux pays comparables en termes de population, doit annoncer mercredi un allègement des mesures coercitives, qui varient d'une région à l'autre. Le Danemark a réouvert aujourd’hui crèches et écoles maternelles et primaires. A l'arrêt depuis plus d'un mois, l'Italie (21'000 morts) a autorisé des réouvertures localisées et très limitées de certains commerces, par exemples des librairies. En Autriche, ce sont les parcs et les petits commerces qui ont rouvert mardi.

Sur le plan sportif finalement, la journée a été marquée par le report du Tour de France. Initialement prévue du 27 juin au 19 juillet, la Grande Boucle se voit décalée du 29 août au 20 septembre. Néanmoins, le parcours devrait rester identique, à quelques modifications près, a de son côté précisé le quotidien L'Equipe. Le grand départ aura ainsi lieu à Nice et les villes-étapes resteront les mêmes.

> Pour aller plus loin: La Grande Boucle se disputera du 29 août au 20 septembre


» LA BELLE IMAGE DU JOUR. Le photographe fribourgeois Kevin Piccand a lancé il y a quelques jours sur Instagram le «Cœur challenge». Le principe: les Fribourgeois qui le souhaitent sont invités à dessiner un grand cœur à la craie sur le sol devant chez eux. Le photographe se charge ensuite d’immortaliser l’œuvre avec son drone. Kevin Piccand réunit ensuite les images sur son compte Instagram.


» A LIRE CE SOIR.

» Mobilisés par la Protection Civile, 900 Fribourgeois apportent leur aide dans divers secteurs du canton. Témoignage d’un mobilisé dans un home de la région sarinoise

» Des centaines de sociétés cherchent la formule qui dépistera les personnes immunisées. Lire l’article

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00