Couac de l’AVS: Stéphane Rossini pris pour cible
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider pourrait prochainement se séparer du directeur de l’Office fédéral des assurances sociales. Le Valaisan aurait perdu la confiance des autres membres du gouvernement à la suite de l’erreur de calcul dans les projections financières de l’AVS.
Bayron Schwynn/ESH
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Selon des sources citées par la SonntagsZeitung, Stéphane Rossini, directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (Ofas) depuis 2019, serait sur la sellette. En cause: l’erreur de calcul de plusieurs milliards décelée dans les projections financières de l’AVS et révélée mardi dernier. L’écart se monte à quelque 14,2 milliards si on cumule l’ensemble des surestimations réalisées de 2027 à 2033.
Ce serait l’absence de communication entre le Valaisan et sa cheffe, la conseillère fédérale socialiste Elisabeth Baume-Schneider, qui pourrait lui coûter son poste. La ministre de l’Intérieur a en effet été informée de l’erreur à la mi-juillet, soit seulement deux mois après que les premiers doutes furent apparus.
La gauche a notamment déposé une série de recours pour revoter sur la hausse de la retraite des femmes à 65 ans, estimant que le peuple a été trompé
Problème: le 22 mai dernier, le Conseil fédéral mettait en consultation les pistes de financement de