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Coups de boutoir des médias numériques

Publié le 15.10.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Etude » Les médias professionnels sont essentiels dans une société démocratique.

Les transformations du paysage médiatique suisse inquiètent, du point de vue démocratique, selon une étude publiée hier. L’importance croissante des plateformes numériques mondiales, comme Google ou Facebook, est au cœur de ces transformations.

Les «surfeurs mondiaux» s’intéressent aux informations, mais peu aux nouvelles nationales et locales, indique l’étude Annales 2019 sur la qualité des médias de l’institut fög de l’Université de Zurich. Pourtant, de telles informations régionales sont nécessaires pour l’exercice de la démocratie.

L’importance accrue des services de messagerie, comme WhatsApp, a aussi un impact du point de vue démocratique. Cette tendance des messages personnels favorise la privatisation des débats sur la société. Les incivilités et la désinformation circulent plus facilement et plus secrètement à travers ces services de messagerie.

Reste qu’en Suisse, la désinformation semble moins présente qu’ailleurs. Selon un sondage, seulement 27% des répondants ont déclaré y avoir été confrontés.

Le passage de la publicité de la presse traditionnelle aux supports numériques affaiblit le journalisme d’information, notent les auteurs de l’étude. En 2017, Google revendiquait 67% de l’ensemble du marché de la publicité en ligne, soit bien plus que la totalité de l’argent de la publicité gagné par les diffuseurs de médias suisses. ATS

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