La Liberté

Covid-19: des manifestations jusqu'à 3000 personnes autorisées dès juillet

Le Conseil fédéral a dévoilé mercredi un calendrier visant à approuver la tenue de grandes manifestations. Le modèle, en trois étapes, propose de tester le dispositif à plus petite échelle en juin déjà.

Il pourrait être possible de se rendre à des festivals dès juillet. © Charly Rappo
Il pourrait être possible de se rendre à des festivals dès juillet. © Charly Rappo

CB

Publié le 28.04.2021

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le projet mis en consultation aujourd’hui s’inscrit autour de trois temps. La jauge des 1000 personnes devrait pouvoir être franchie dès le 1er juillet et celle des 10’000 à compter du 1er septembre. Afin de tester le dispositif proposé, les cantons pourront autoriser certains essais pilotes entre le 1er juin et le 30 juin 2021. Le nombre des essais par canton est toutefois limité à trois événéments d’envergure qui devront réunir entre 300 et 600 personnes.

Les trois étapes prévues par le Conseil fédéral dans l’ordonnance mise en consultation:

» Du 1er au 30 juin 2021, chaque canton pourra autoriser, à titre d’essais pilotes, jusqu’à trois manifestations réunissant 300 personnes au minimum et 600 au maximum, dont ils assureront le suivi. Le but est de tester la praticabilité et l’efficacité des nouveaux plans de protection applicables aux grandes manifestations.

» À partir du 1er juillet 2021, les cantons pourront autoriser les grandes manifestations jusqu’à 3000 personnes (visiteurs et personnes impliquées).

» À partir du 1er septembre 2021, les cantons pourront autoriser les grandes manifestations jusqu’à 10 000 personnes (visiteurs et personnes impliquées).

L’accès à ces manifestation est également réglementé. Les personnes autorisées à y prendre part devront remplir l’un des critères suivants:

» Avoir été vaccinées selon les recommandations de vaccination avec des vaccins à ARNm contre le COVID-19 de l’OFSP, durant 6 mois à compter du 14e jour après leur vaccination,

» Être en mesure de prouver qu’elles ont contracté le SARS-CoV-2 et sont considérées comme guéries, durant 3 mois à compter de la levée de leur isolement par l’autorité compétente.

» Être en mesure de présenter le résultat négatif à l’un des tests Covid-19 reconnus.


Des garanties pour les grands événements culturels

Les organisateurs de grandes manifestations doivent pouvoir planifier plus sereinement. Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi les critères leur ouvrant la voie à une indemnisation en cas de détérioration de la situation sanitaire.

Avec l'augmentation des vaccinations, les événements réunissant plus de 1000 personnes pourraient redevenir possibles à partir de l'été 2021, estime mercredi le Conseil fédéral. Interdits depuis février 2020, ils n'avaient été autorisés brièvement qu'en octobre dernier. La situation épidémiologique instable fait peser une épée de Damoclès sur tous les organisateurs de grands événements.

Ceux-ci exigent de longs préparatifs. Le Conseil fédéral indique mercredi qu'il souhaite donner aux organisateurs une sécurité de planification le plus tôt possible. Concrètement, si des manifestations autorisées par un canton ne peuvent avoir lieu pour des raisons épidémiologiques, les organisateurs doivent avoir droit à une indemnisation.

Ce principe, intitulé parapluie de protection, a été introduit par le Parlement dans la loi Covid-19 lors de la session de printemps. Pour recevoir une indemnisation, une manifestation devra être approuvée par le canton, accueillir des visiteurs venant d'autres cantons et réunir au moins 1000 personnes chaque jour.

De son côté, l'organisateur devra payer une franchise de 30'000 francs et 20% sur le montant restant. En cas d'annulation, le canton paie la moitié du dédommagement, la Confédération l'autre partie. La participation aux coûts de la Confédération et des cantons s'élève à cinq millions de francs au maximum par événement. Le règlement s'applique aux événements qui se déroulent entre le 1er juin 2021 et le 30 avril 2022. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11