La Liberté

De quoi soulager la fiscalité des familles

Publié le 14.06.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Conseil des Etats » Les déductions fiscales pour frais de garde devraient augmenter.

Les parents devraient pouvoir déduire jusqu’à 25 000 francs de frais de garde pour l’impôt fédéral direct. Par 35 voix contre 5, le Conseil des Etats a soutenu hier un projet de revalorisation, après en avoir biffé une hausse des déductions générales pour enfants.

Le projet du Conseil fédéral doit encourager les parents à travailler et faciliter la conciliation entre vie familiale et professionnelle. Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié.

La déduction est actuellement plafonnée à 10 100 francs par enfant et par an. Or l’accueil non subventionné d’un enfant dans une structure d’accueil collectif de jour pendant cinq jours par semaine peut coûter environ 32 000 francs, ce qui pousse de nombreuses mères avec de bonnes qualifications professionnelles à rester à la maison ou à exercer une activité à taux réduit.

Avec le projet, la déduction fiscale sera plus que doublée, et ce pour les enfants n’ayant pas encore 14 ans révolus. Si les montants déboursés par les parents sont inférieurs au plafond, seuls les frais effectifs seront déduits du revenu.

Le segment de parents qui pourra en bénéficier sera très réduit, de nombreuses familles n’atteignent déjà pas le plafond actuel de 10 100 francs, a concédé Andrea Caroni (plr, AR). Mais la mesure doit pousser davantage de femmes à travailler. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11