La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La commission d'enquête sur la débâcle de Credit Suisse est-elle déjà sous influence?

C’est confirmé: une commission d’enquête parlementaire va se pencher sur le rachat en urgence de Credit Suisse par UBS. Avant même que les Chambres fédérales votent l’institution de plus puissant instrument de surveillance du Parlement, les lobbies de l’économie avaient déjà donné leurs instructions.

Guillaume Chillier

Publié le 09.06.2023

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Régulation bancaire » La commission d’enquête n’était même pas encore votée que l’économie semblait déjà tentée de l’influencer. Dans un courriel consulté par La Liberté et envoyé aux élus fédéraux mardi, la faîtière economiesuisse explique aux parlementaires comment ils doivent appréhender les travaux de la commission et, surtout, ce qu’ils ne doivent pas faire. Les élus sont certes habitués aux impulsions venant de l’extérieur du Palais, «mais là, ça ne va pas», peste un parlementaire. Depuis mardi, il affirme n’avoir «entendu que des commentaires négatifs sur cette lettre».

Dans ce document signé par le président d’economiesuisse Christoph Mäder et la directrice Monika Rühl, la grande faîtière

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11