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Des grands magasins attirés par le «seconde main»

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25.11.2021

Commerce » Des enseignes comme Manor, Jelmoli et Loeb mettent un pied dans le marché de l’occasion.

Les grands magasins suisses Manor, Jelmoli et Loeb commencent à offrir à leur clientèle la possibilité d’acquérir des produits de mode d’occasion, que ce soit dans le segment du luxe ou à des prix plus abordables. Sous l’impulsion des consommateurs et des réglementations plus contraignantes pour le secteur textile, le marché de la seconde main devrait fortement se développer ces prochaines années.

Manor, en collaboration avec la société française Tilt Vintage, a ouvert notamment à Genève et Bâle une boutique où les clientes peuvent acheter des habits et des accessoires déjà portés dont certains datent des années 1960 à 1990.

«Nous sommes convaincus que la protection de l’environnement passe entre autres par ce genre d’initiative. La transformation de l’industrie de la mode étant amorcée, il y aura davantage d’articles de meilleure qualité et de seconde main à l’avenir», déclare la responsable de la mode femme chez Manor, Delphine Perruche.

Deux sortes de clientèles s’intéressent en particulier à ce genre d’articles: des jeunes qui cherchent des marques plutôt sportives dites streetwear et des amatrices de mode plus âgées cherchant des pièces spéciales. «Elles ont 15 à 60 ans et l’écologie est un thème important pour elles», relate Delphine Perruche. Les prix des produits proposés varient entre 25 et 150 francs. Les tee-shirts et habits en cuir figurent parmi les articles les plus populaires.

La dirigeante fait cependant remarquer que les marges moins importantes dans le secteur de la seconde main par rapport aux habits neufs peuvent être un frein à l’expansion de cette catégorie de produits.

Les grands magasins Jelmoli à Zurich et Loeb à Berne ont pour leur part décidé de travailler notamment avec Reawake, boutique zurichoise spécialisée dans le segment de la mode de luxe de seconde main. «Même si nous avons débuté notre collaboration avec Jelmoli en pleine pandémie en mars 2020, Reawake se développe très bien», déclare Rea Bill, la fondatrice de l’enseigne. ATS/AWP

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