La Liberté

Des risques élevés liés au numéro AVS

Publié le 17.10.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Protection des données »   L’utilisation du numéro AVS présente des risques très élevés, selon les préposés cantonaux à la protection des données, qui se basent sur une expertise. Ils exigent donc des gouvernements cantonaux de renoncer à l’utilisation du numéro AVS comme identifiant personnel universel.

Dans plus de 14 000 bases de données gouvernementales, le numéro AVS est utilisé comme identificateur personnel supplémentaire, a écrit hier la Conférence des préposés suisses à la protection des données (privatim). Or cette pratique entraîne des risques croissants pour la protection des données des citoyens, selon une expertise de David Basin, professeur de sécurité de l’information à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Dans 99,98% des cas, il suffit de connaître le nom, le prénom et la date de naissance pour identifier une personne. Le recours en sus au numéro AVS comme identifiant personnel unique facilite la mise en relation des données et augmente le risque de leur utilisation frauduleuse, explique privatim.

S’y ajoute le fait que les mesures de sécurité sont souvent insuffisantes pour protéger ces bases de données, ce qui les rend vulnérables aux piratages informatiques. Une fois tombées entre les mauvaises mains, les données dérobées peuvent facilement être liées à d’autres informations sensibles sur les citoyens, selon les préposés cantonaux.

L’expertise pointe du doigt le fait que certains registres sont utilisés par des organisations comme les administrations communales, des écoles ou des hôpitaux. Or ces entités n’ont pas les mêmes exigences en matière de sécurité que les systèmes informatiques de la Confédération. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11