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Deux variantes contrastées

Publié le 03.11.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Transport par rail » Le Conseil fédéral propose deux variantes pour améliorer le transport de marchandises par rail.

Le Conseil fédéral propose deux variantes fort différentes pour améliorer le transport de marchandises par rail, tout en tenant compte des objectifs climatiques et de la sécurité de l’approvisionnement. La mise en consultation, lancée hier, dure jusqu’au 24 février.

Le Parlement, via plusieurs motions, a chargé le Conseil fédéral de déterminer les orientations futures du fret ferroviaire. La dernière adaptation des conditions-cadres, il y a près de dix ans, n’a pas réussi à augmenter la part de marché du transport par rail comme espéré, note l’Office fédéral des transports (OFT).

Le transport par wagons complets isolés (TWCI), proposé par CFF Cargo, l’entreprise qui détient les plus grandes parts de marché en Suisse, est resté «très compliqué et coûteux», selon l’OFT. Les wagons isolés sont rassemblés à partir de différentes voies de raccordement et assemblés en trains complets dans les gares de triage pour la suite du transport, ce qui pose de «grands défis financiers» à CFF Cargo.

La stratégie climatique 2050 de la Suisse vise à passer à des propulsions renouvelables pour les camions et à transférer le transport de marchandises sur le rail. Dans ce contexte, deux orientations sont dès lors envisageables, selon le gouvernement.

La première variante vise à moderniser le fret ferroviaire, à renforcer la chaîne de transport rail-bateau sur le Rhin et à réduire ainsi considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Mais il faudra indemniser financièrement les prestataires de TWCI, et soutenir le passage à l’attelage automatique numérique - qui remplacera le processus manuel qui prend beaucoup de temps.

Dans cette variante, le Conseil fédéral propose aussi d’apporter différents soutiens, notamment aux appareils de transbordement de marchandises. Les coûts de ces mesures s’élèvent à environ 600 millions de francs pour une période de quatre ans.

La deuxième variante, moins coûteuse pour l’Etat, prévoit une mise en concurrence entre les modes de transport (rail et route). La Confédération renoncerait à un financement pour le TWCI, mais apporterait un soutien à la navigation sur le Rhin et à une certaine modernisation. ats

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