La Liberté

Ecole de «cyberrecrues»

Publié le 22.09.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Cyberguerre » Le premier cours de cyberformation pour les recrues a commencé hier.

L’armée suisse forme pour la première fois les recrues à devenir des cyberspécialistes. Ce nouveau cours peut être complété par un diplôme reconnu par la Confédération. Les jeunes gens retournent ensuite à la vie civile avec un atout dans les mains.

Près de 140 recrues ont participé à la sélection pour cette formation cet été, mais seules 18 d’entre elles ont été retenues. L’un de ces jeunes gens, David, âgé de 20 ans, est assis devant un ordinateur à la caserne et tente de relever un challenge: il doit accéder à une page internet protégée par mot de passe et y installer son propre programme.

Des centaines de lignes de programmation s’affichent sur l’écran. Avec un œil exercé, la recrue filtre les séquences, qui lui permettent de contourner le mot de passe. Un jeu d’enfant, semble-t-il.

«Avec ces exercices, j’apprends à comprendre comment les hackers pensent et agissent, explique David en marge d’une conférence de presse. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons protéger efficacement nos propres systèmes.»

Le divisionnaire Thomas Süssli, chef de la Base d’aide au commandement de l’armée, explique qu’en raison de la neutralité du pays, l’armée suisse ne peut que défendre et protéger ses propres systèmes d’information et de communication. Elle soutient également les organisations civiles de façon subsidiaire. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11