La Liberté

En grève du côté français

Publié le 16.12.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Léman Express » Le premier train du Léman Express a quitté Coppet (VD) hier à 5 h 03. Il n’a pas franchi la frontière.

Le Léman Express est opérationnel. Hier, ce «moment historique», attendu depuis plus de 100 ans, a été un peu gâché par la grève en France, limitant les trains entre les deux pays à un quart. Les perturbations se poursuivent aujourd’hui.

«Tous les trains étaient remplis à plus de 80%. Nous avons eu une grosse affluence», a indiqué hier en début de soirée à Keystone-ATS un porte-parole des CFF. A 5 h 03, plusieurs dizaines de personnes, surtout des officiels et des journalistes, étaient parties de Coppet (VD) dans le premier de ces véhicules. «C’est un moment historique», ont estimé aussi bien des usagers que le patron des CFF Andreas Meyer.

Le lien facilité pour les transports entre les deux pays aura été un peu égratigné dès ce premier véhicule du plus grand réseau régional ferroviaire transfrontalier d’Europe. Annoncé jusqu’à Annemasse, celui-ci sera contraint de s’arrêter à la dernière gare suisse. Malgré tout, le premier mécanicien qui a conduit le train faisait alors part de sa «fierté».

La grève française et un mouvement local des cheminots n’auront permis de garantir qu’une liaison sur trois entre Genève et Annemasse. Seule une liaison toutes les demi-heures a rejoint Annemasse entre 6 h et 22 h. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11