La Liberté

Enfants sous bonne garde

Publié le 26.05.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Accueil » La majeure partie de la garde des enfants de 0 à 12 ans est assurée en Suisse par les grands-parents ainsi que par les crèches et structures d’accueil parascolaire. Chacun de ces deux modes de garde est utilisé pour un tiers des enfants. Les besoins ne sont pas tous couverts. Dans les grandes villes, 81% des familles recourent à l’accueil extrafamilial, contre 66% dans les régions rurales, précise l’Office fédéral de la statistique.

Les crèches et structures d’accueil parascolaire et les grands-parents assurent la prise en charge de respectivement 32 et 33% des enfants de 0 à 12 ans. Un peu moins d’un dixième des enfants (9,3%) sont gardés par d’autres personnes de l’entourage. Environ 5% sont confiés à des familles de jour et autant à des nounous, personnes au pair ou baby-sitters.

Les familles monoparentales recourent plus souvent à la garde extrafamiliale que les parents en couple (respectivement 77 et 62%). Elles s’appuient aussi davantage sur la garde institutionnelle: 49% des enfants de familles monoparentales sont confiés à une crèche ou à un accueil parascolaire. La proportion est de 30% lorsque les parents vivent en couple.

Les familles dont les deux parents travaillent recourent davantage à une garde extrafamiliale que celles où l’un des deux n’exerce pas d’activité professionnelle: dans les premières, plus de 70% des enfants sont gardés en dehors de la famille, soit plus de deux fois plus que dans les secondes (34%). ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11