La Liberté

Enveloppe de 28 milliards en faveur de la formation

Publié le 27.02.2020

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Conseil fédéral » Réparti sur quatre ans, le budget est en hausse de 2 milliards.

La Confédération devrait subventionner la formation, la recherche et l’innovation (FRI) à hauteur de 28 milliards de francs de 2021 à 2024. Le Conseil fédéral a proposé hier au parlement de libérer ce montant, supérieur de 2 milliards à l’enveloppe précédente.

Les crédits prévus pour les quatre années à venir sont fixés dans le cadre du programme de la législature. Par rapport à la période 2017 à 2020, ils correspondent à une croissance annuelle moyenne de 2,2%, en prenant en compte les estimations sur le renchérissement.

Le système suisse est globalement en bonne santé. La clé du succès est de miser sur la continuité et le long terme et de maintenir la Suisse à un haut niveau, a expliqué le ministre de l’Economie, Guy Parmelin. La transition numérique est l’une des priorités du nouveau programme. Tous les acteurs seront encouragés à s’engager en ce sens. Ils devront aussi tous contribuer à un développement durable et à l’égalité des chances.

Au niveau du financement, la plus grande part de gâteau revient aux Ecoles polytechniques fédérales, qui sont exclusivement du ressort de la Confédération. Elles devraient bénéficier d’un crédit de 10,8 milliards de francs (+2,5%). Les contributions aux universités et aux hautes écoles spécialisées (HES) se montent à 5,7 milliards (+2%). Le Fonds national suisse devrait obtenir 4,6 milliards et l’agence Innosuisse 1,04 milliard.

La formation professionnelle sera renforcée. Elle devrait recevoir près de 3,9 milliards de francs. La Confédération soutient ce domaine en versant des forfaits aux cantons qui exécutent les projets.

Dans le programme, un accent est mis sur la coopération internationale. Dans ce contexte, il ne faut pas oublier qu’à cette enveloppe s’ajoutent les crédits liés à la participation de la Suisse aux programmes européens comme Erasmus ou Horizon 2020, a rappelé Guy Parmelin. Leurs financements seront réglés à part. L’ampleur de ces programmes et les possibilités de participation ne sont pas encore connues. atS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11