La Liberté

Espionnage «intolérable»

Publié le 17.03.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Suisse-Turquie »   La secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères a vivement condamné auprès d’Ankara les actes d’espionnage et la tentative de rapt qui se sont déroulés sur sol helvétique. La Suisse ne tolère «sous aucun prétexte» de telles pratiques, a insisté Pascale Baeriswyl.

La responsable s’est entretenue hier matin par téléphone avec un sous-secrétaire du Ministère turc des affaires étrangères. «Nous ne pouvons pas accepter que quelqu’un s’adonne à l’espionnage chez nous, ni à une quelconque autre activité de renseignement», a expliqué Pascale Baeriswyl à Ümit Yalçin.

C’est une question de souveraineté nationale, une thématique qui est d’ailleurs «très chère à la Turquie», a-t-elle commenté dans la foulée de l’entretien sur les ondes de la radio SRF. Si Ankara soupçonnait que certains de ses ressortissants se comportaient de façon illégale en Suisse, elle aurait dû en informer les autorités helvétiques, estime le numéro deux du DFAE.

Parmi les outils à disposition de la Suisse figurent les avertissements et, «dans les cas extrêmes», les expulsions. Reste qu’il faut différencier cette affaire de celle qui empoisonne les relations entre Londres et Moscou en lien avec l’ex-espion Sergueï Skripal.

Certes, la Suisse pratique une diplomatie plutôt discrète. Cela ne veut pas pour autant dire «que nous n’avons jamais expulsé personne», rappelle Pascale Baeriswyl. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11