La Liberté

Factures à la baisse dans l’ambulatoire

07.12.2019

Santé » Le Conseil fédéral tire un bilan positif de son intervention sur la structure tarifaire pour prestations médicales ambulatoires Tarmed. Selon le monitoring du Département de l’intérieur, les prestations facturées l’an dernier à la charge de l’assurance obligatoire ont diminué de 119 millions de francs par rapport à 2017. Avant 2018, elles augmentaient chaque année d’environ 400 millions.

Après l’intervention sur Tarmed au 1er janvier 2018, non seulement les coûts ont diminué, mais les quantités facturées ont également progressé moins vite. L’objectif initial formulé par le Conseil fédéral, qui avait estimé le potentiel d’économies à 470 millions de francs, est ainsi atteint.

Par ailleurs, certaines caisses-maladie remboursent dès maintenant et jusqu’à fin 2020 le traitement au moyen de thérapies cellulaires CAR-T contre le cancer. Le Conseil fédéral a approuvé hier la convention tarifaire conclue entre hôpitaux et assureurs.

La thérapie consiste à modifier génétiquement les globules blancs des patients pour qu’ils attaquent les cellules cancéreuses. Elle est utilisée dans la lutte contre divers cancers du sang, mais coûte très cher. Les patients bénéficiant du Kymriah de Novartis et de Yescarta du groupe américain Gilead sont concernés. ATS

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00