La Liberté

Fin d’apprentissage facilitée

Publié le 01.04.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Formation » Les apprentis doivent pouvoir obtenir leur diplôme malgré la crise du coronavirus. Une solution nationale se dessine: il n’y aurait pas d’examen théorique et les notes obtenues jusqu’à la fin du premier semestre seraient prises en compte dans l’évaluation finale.

Cette proposition émane d’un groupe de travail réunissant la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux qui a mis son projet en consultation jusqu’à vendredi. Les différents acteurs doivent se mettre d’accord d’ici à Pâques sur cette solution coordonnée au niveau national. Le Conseil fédéral la fera ensuite appliquer par le biais d’une ordonnance de nécessité. Actuellement, les centres de cours et de nombreuses entreprises formatrices sont fermés.

Selon le projet mis en consultation, tous les apprentis devront obtenir leur CFC (certificat fédéral de capacité) ou leur AFP (attestation fédérale de formation professionnelle) s’ils possèdent les compétences que ces diplômes impliquent. Il ne devrait ainsi pas y avoir d’examen pour les parties scolaires.

L’exécution d’un travail pratique doit être organisée si possible. Dans le cas contraire, il faudrait prévoir au moins une évaluation des compétences pratiques par l’entreprise formatrice. Quelque 75 000 jeunes se trouvent actuellement en dernière année pour l’obtention d’un CFC ou d’une AFP. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11