La Liberté

Genève a sa loi sur la laïcité

11.02.2019

Votation cantonale » Les signes extérieurs d’appartenance religieuse interdits aux fonctionnaires et aux élus.

Les Genevois ont accepté hier la nouvelle loi sur la laïcité. Ce texte sur un sujet sensible, qui interdit notamment les signes extérieurs d’appartenance religieuse aux fonctionnaires et aux élus, a été approuvé par 55,05% des votants.

C’est notamment une victoire pour la droite, qui avait réussi à faire passer cette loi au Grand Conseil en avril dernier au terme de longs et houleux débats. Portée à l’origine par le conseiller d’Etat Pierre Maudet, cette loi «définit la neutralité de l’Etat», a rappelé hier le PLR genevois.

Combattue par quatre référendums, cette nouvelle loi devra désormais passer devant la justice. Le Réseau évangélique genevois et les Verts avaient déjà déposé des recours, jugeant cette loi anticonstitutionnelle. Ce texte va aussi se retrouver confronté à un autre projet de loi, déposé à la fin janvier par Ensemble à gauche.

Directement concernée par cette nouvelle loi, l’élue municipale verte Sabine Tiguemounine, qui porte le voile, ne s’estime toutefois pas battue. «J’ai bon espoir que la justice nous donne raison, sachant que cette loi va à l’encontre de la Constitution suisse et de la Convention européenne des droits de l’homme», estime-t-elle.

Par ailleurs, les Genevois ne veulent pas d’une assurance obligatoire pour les soins dentaires de base. L’initiative du Parti du travail, soutenue par la gauche et les syndicats, a été rejetée par 54,76% des votants. Enfin, il n’y aura pas de caisse d’assurance-maladie et accidents publique à but social à Genève. L’initiative du Parti du travail qui proposait cette solution pour faire baisser les primes a été refusée par 55,54%. ATS

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00