La Liberté

Grippe aviaire combattue

Publié le 25.11.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Mesures nationales » L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a ordonné des mesures à l’échelle nationale pour prévenir la propagation de la grippe aviaire. Des cas ont été recensés chez un détenteur de volailles amateur zurichois.
Le canton de Zurich a annoncé les deux premiers cas de la maladie sur sol helvétique la semaine passée. L’objectif des mesures, prises en collaboration avec les cantons concernés, est d’éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques, explique l’OSAV.
Dès lundi et jusqu’au 15 février au moins, les détenteurs de volailles, même les amateurs, pourront les laisser sortir uniquement dans des zones à l’abri des oiseaux sauvages. Si ce n’est pas possible, ils devront veiller à ce que les oiseaux sauvages ne puissent pas accéder aux endroits où s’alimentent et s’abreuvent les volailles.
Les poules devront être en outre séparées des oies et des canards. L’accès au poulailler sera limité au strict nécessaire et un sas d’hygiène installé. Les marchés et expositions de volaille seront interdits.  ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11