La Liberté

Il faut économiser 2 milliards

Publié le 26.01.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Finances fédérales » La Confédération devra se serrer la ceinture en 2024. Tous les secteurs sont concernés. Parmi d’autres mesures, la contribution à Horizon Europe ne sera plus budgétisée, et les dépenses de l’armée augmentées plus lentement que prévu.

La nouvelle conseillère fédérale en charge des Finances Karin Keller-Sutter avait prévenu ces dernières semaines: la Confédération va au-devant d’années difficiles à partir de 2024. La guerre en Ukraine et l’accueil de réfugiés, les mesures en faveur du secteur de l’énergie, la dette Covid, pèsent sur le budget.

Le Conseil fédéral a précisé ses intentions mercredi. Il entend équilibrer le budget l’an prochain en ayant recours à un programme d’assainissement allant jusqu’à deux milliards de francs. Plusieurs mesures sont prévues.

La contribution obligatoire de la Suisse au programme de recherche Horizon Europe, soit 600 millions de francs, ne sera plus budgétisée. La Suisse n’y est plus associée depuis l’abandon des négociations sur l’accord-cadre avec l’Union européenne.

A la place, il est prévu d’allouer des fonds à des mesures d’atténuation, sans réduire les ressources destinées à la recherche. Si une association au programme devait se concrétiser, le Conseil fédéral demanderait un crédit supplémentaire pour l’année concernée afin de couvrir la contribution obligatoire. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11