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Ils forment mieux les avis

Publié le 07.12.2022

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Médias en ligne » Les médias en ligne influencent désormais davantage la formation de l’opinion que la télévision, selon une étude mandatée par l’Office fédéral de la communication (OFCOM). La presse écrite pointe en dernière position.

En recul ces dernières années, le poids du print en matière de formation de l’opinion est même passé derrière les médias sociaux en 2021, selon l’étude de l’institut Publicom. Les médias en ligne pèsent le plus avec 29%, devant la télévision (24%), la radio (18%), les médias sociaux (15%) et le print (14%). Ce déplacement vers l’internet s’effectue au sein même des marques de médias, avec notamment de nombreux titres régionaux qui sont utilisés de manière croissante en ligne plutôt que sur papier.

La majorité des plus grandes marques de portée nationale ou régionale ont vu leur poids sur l’opinion diminuer en 2021. Ce recul est moins marqué en Suisse alémanique. L’étude juge cette évolution «fondamentalement réjouissante» pour la diversité des opinions. Avec cette perte d’importance des plus grands médias au profit des plus petits, les conditions pour une formation équilibrée de l’opinion au sein de la population sont réunies, selon l’étude Monitoring médias Suisse 2021, qui en est à sa 5e édition. atS

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