La Liberté

Importations de vin étranger dénoncées

03.12.2019

Manifestation » Quelque 150 à 200 viticulteurs, surtout romands, ont manifesté hier à Berne pour défendre leur travail et le vin suisse. Ils exigent notamment une limitation des importations de vin étranger.

L’action, intitulée Les raisins de la colère et qui devait avoir lieu sur la place Fédérale, a été déplacée vers le casino. Les rassemblements devant le Palais du parlement ne sont pas permis en période de session.

Les manifestants, venus surtout des cantons de Vaud, Valais et Genève, ont profité de la session parlementaire qui débute pour alerter les élus sur les menaces qui pèsent sur la viticulture et de nombreux autres métiers de l’agriculture. Ils devaient rencontrer certains d’entre eux, ayant répondu à leur invitation.

Alors que leurs stocks s’accumulent, la part de vin étranger consommée en Suisse est supérieure à celle des produits indigènes. «En Suisse, on boit près 80 millions de litres de vins suisses et 170 millions de vins étrangers», a expliqué à l’ATS Alexandre Fischer, viticulteur-caviste à Yens-sur-Morges (VD) qui a lancé l’opération. ATS

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00