La Liberté

L’aide sociale en léger recul

Publié le 23.10.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Tendance inversée » Pour la première fois en 10 ans, l’aide sociale recule en Suisse. En 2018, on a constaté une baisse du nombre de bénéficiaires de 1,1% en moyenne par rapport à 2017 dans les 14 villes étudiées. Bienne reste en tête, mais enregistre aussi une baisse.

Dans huit villes, le taux est resté stable, et dans six, il a baissé. C’est ce qui ressort de l’analyse de l’aide sociale pour les 14 villes impliquées dans l’étude de l’Initiative des villes pour la politique sociale, présentée hier à Berne. Le taux reste le plus élevé à Bienne (11%). Suivent Lausanne (7,8%) et Bâle (6,6%).

La diminution des dossiers est particulièrement significative à Lausanne, Lucerne et Bienne, soulignent les auteurs de l’étude. Les raisons de cette baisse sont variées et dépendent des villes: amélioration du contexte sur le marché du travail, diminution du nombre de personnes soutenues suite à des réorganisations des services sociaux, arrivée de ménages à faible risque de dépendance à l’aide sociale. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11